• Facebook Social Icône

Québec (QC)

Canada

© 2019 José Doré

BIOGRAPHIE

Conférence à la Société historique de Québec 

Photo : Jean-François Caron 2017

Fouilles archéologiques 

Photo : Josiane Jacob  2006

Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Photo : Garry Crallé  2008

Lancement de livre

Photo : Christiane Lafrance  2017

En 1993, lors de la première année de son baccalauréat en histoire de l’art, José Doré obtient un emploi de guide-animateur au Musée des Ursulines de Québec. Au cours des deux années suivantes, il exerce ce métier à la Galerie d’art du Trait-Carré ainsi qu’au Moulin des Jésuites de Charlesbourg.

 

De 1996 à 1998, il est de retour dans le Vieux-Québec où il fait visiter l’Îlot des Palais et le Centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec. Après un court séjour au Musée de la civilisation, il débute en 2000 une longue carrière de guide-animateur à l’agence Parcs Canada. De 2000 à 2017, il fait découvrir à de nombreux visiteurs le Lieu historique national Cartier-Brébeuf, le Centre d’interprétation du Vieux-Port-de-Québec, le Lieu historique national des Forts-de-Lévis, le Lieu historique national des Fortifications-de-Québec et le Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis. À ce dernier endroit, il participe de 2005 à 2007 à la campagne de fouilles archéologiques.

En plus d’être un guide chevronné, José Doré est également un chercheur passionné et un citoyen engagé dans la mise en valeur du patrimoine. À propos de ses recherches, il s’intéresse particulièrement au siège de Québec de 1775-1776 et aux oubliés de notre histoire, tels que le capitaine de vapeurs John Ryan (1792-1863), le cuisinier Alexandre Menut (1736-1804) et l’agente de renseignement Marie-Barbe Loiselle (1750-1817). 

Au sujet de son implication sociale, en tant que membre administrateur élu du Conseil de quartier Notre-Dame-des-Laurentides de 2009 à 2011, il initie et coordonne un projet de restauration d’une croix de chemin, conçoit une trousse d’information pour les propriétaires d’une maison à valeur patrimoniale et crée une page Facebook sur l’histoire et le patrimoine de Notre-Dame-des-Laurentides .

En 2010, suite à un contrat de recherche sur le constructeur de navires John Munn (1788-1859), il met sur pied avec Monsieur Bruno Blais un comité pour l’aménagement du Parc John-Munn dans le quartier Saint-Roch. Quatre ans plus tard, après de nombreuses rencontres et consultations, ce parc est finalement inauguré et compte aujourd'hui de nombreux usagers.

Afin de partager sa passion pour l’histoire et de participer à la mise en valeur du patrimoine, José Doré a le plaisir de vous offrir ses tours guidés, conférences, publications ainsi que ses services de consultant en histoire.

José Doré : Histoire de vous raconter !

Marche-conférence à la Pointe-aux-Lièvres

Photo : Kamille Leclair  2018