• Facebook Social Icône

Québec (QC)

Canada

© 2019 José Doré

 TOURS GUIDÉS

En compagnie d'un chercheur en histoire et d'un guide chevronné, venez découvrir des personnages, lieux et événements marquants de la ville de Québec. Au rendez-vous, faits historiques oubliés ou méconnus accompagnés d'humour et d'anecdotes. 

LA POINTE-AUX-LIÈVRES (1626-1916)

En marche vers le petit passage

De la marina Saint-Roch au pont Lavigueur, découvrez l'histoire de la Pointe-aux-Lièvres et de ses occupants tels que Louis Loiselle, passager de la petite rivière Saint-Charles, François Delâge dit Lavigueur, propriétaire du bac, James Jeffery et Thomas Conrad Lee, constructeurs de navires, David Lynd et Jane Henry, résidents de la Vacherie, et Marie-Angélique Villeneuve, gardienne virago du pont Dorchester. Des lieux tels que la ferme de David Lynd, l'Hôpital de la Marine, le petit passage de la Saint-Charles et l'ouvrage à cornes de 1759 vous seront également présentés.

6.jpg

Marche-conférence à la Pointe-aux-Lièvres

Photo : Suzie Genest 2018

LE SIÈGE DE QUÉBEC DE 1775-1776

Les loyalistes - Circuit Haute-Ville

À l'intérieur des murs de la ville, découvrez des témoins du siège de Québec de 1775-1776 tels que le gouverneur Guy Carleton, le menuisier Jean Baillairgé, le capitaine Hypolite Laforce, le marchand d'essence d'épinette James Johnston, le capitaine John Hamilton du HMS Lizard , la messagère Charlotte Lachapelle, le général Richard Montgomery ainsi que le fidèle compagnon de ce dernier. Des lieux tels que la place d'Armes, la prison Dauphine, la prison du Séminaire, le cimetière de la poudrière et la batterie callibogus vous seront également présentés.

IMG_7918.JPG

Poterne près de la batterie du diable 

Photo : José Doré 2017

LE SIÈGE DE QUÉBEC DE 1775-1776

Les rebelles - Circuit Basse-Ville

Du jardin Jean-Paul L’Allier à la traverse Québec-Lévis, découvrez des témoins du siège de Québec de 1775-1776 tels que le colonel Benedict Arnold, l'agente de renseignement mademoiselle Baboche, le docteur Isaac Senter, le marchand John McCord, le capitaine Daniel Morgan, le milicien britannique Charles Daly, le milicien canadien Charles Charland et le rebelle de Québec John Dyer Mercier. Des lieux tels que la batterie de Saint-Roch, la batterie du diable, le palais de l'intendant, la première et la seconde barricades vous seront également présentés.

IMG_3373.JPG

Rue Sous-le-Cap

Photo : Gérald Gobeil  2018

INFORMATIONS SUR LES TOURS GUIDÉS

Coût :       

Durée :

Départ :

Point de départ :  

Point d'arrivée :  

Paiement :

Infos :  

20$ par personne

Environ 2 heures

Sur demande seulement

Informez-vous

Informez-vous

En personne

Minimum de 6 personnes ou 120$ pour assurer un départ 

Les tours guidés ont lieu beau temps, mauvais temps (sauf lors de pluie diluvienne)

Tarif pour les groupes scolaires

Pour toutes autres demandes, veuillez s.v.p. me contacter